vendredi 27 novembre 2009

TEAM ALAT...

Un nouveau petit extrait de Team Rafale n°4 " Traque en Afghanistan" et qui permet de rester dans le thème de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.

Le Tigre et son rugissement : "RWWOOAARRRWWUUUIIIUUUWWOOAARR"

HAAAA... l'ALAT.


Le dimanche 4 juillet 2010 se tiendra lors du meeting aérien de la base du GAMSTAT (alat) de Valence-Chabeuil (Drôme), le deuxième hangar de la BD aéro qui réunira une vingtaines de dessinateurs de bandes dessinées d'aviation. Pour l'occasion, et afin de marier le côté BD et meeting aérien, l'équipe organisatrice confie la réalisation de l'affiche à un dessinateur.
site du GAMSTAT : http://www.meeting-gamstat-valence.com

Pour la première édition (avec hangar de la BD), c'est le régional de l'étape, Monsieur Francis Bergèse, qui a été sollicité.

Et pour l'édition 2010, les membres du GAM STAT m'ont fait l'honneur de me solliciter pour lui succéder.
Les thèmes imposés étaient :
- de garder l'esprit et la structure de l'édition précédente (personnage et avions qui sortent d'un encadré)
- de retrouver un côté BD (que j'ai traduit par un encrage appuyé et mise en couleur plus figurative que réaliste)
- présence d'un EC-665 Tigre au premier plan (de l'encadré)
- des familles d'aéronefs qui seront présent au meeting (hélicos, warbirds, jet de l'armée de l'air, etc.)
- un élément qui rappelle notre région (j'ai opté pour les montagnes du Vercors)
- et un dernier élément qui symbolise la spécificité du GAMSTAT (Essais et évaluations des hélicoptères) que j'ai symbolisée par la reproduction dans les nuages d'un autoportrait célèbre de Léonard de Vinci, père de l'hélicoptère.

Voici donc les éléments qui leur serviront de base à la construction des supports de communication.



En roughs et noir...

Au sujet de la couv, qui fait couler pas mal d'encre, heureusement pour mes planches au sens littéraire et dans la rubrique commentaires, voici la réponse au jeu : kelkouv'kecai.

Malheureusement pour vous tous c'est la deuxième qui a été retenue ou plutôt commandée devrais-dire. Car en effet, c'est une demande de mon éditeur et scénariste qui fit suite aux deux propositions que je leur avait fait, et en couleur s'il vous plaît (la 1 et la 3).




Ils n'ont pas eu le coup de cœur donc ils m'ont demandé d'autres esquisses suivant un point de vue plus à la "shoot em up" et une autre avec un point de vue à la droite du NOSA et tous cela sur une scène où le Rafale de Jess tire un Forger. Pour mes propositions, j'avais préféré suggérer un ennemi, mais qu'on ne sache pas de quoi il en retourne pour donner l'envie au lecteur d'ouvrir l'album...


Et là, sur les trois propositions, la dernière a fait l'unanimité. Ce qui, quelques coups de criterium, et rotrings plus tard, donne ça :


Donc pour résumé, je citerais Steph du forum aeroplanete "je suis à la place de ton éditeur je choisis celle que tu fais apparaitre en deuxième position sur ton blog: Elle me semble la plus "porteuse commercialement parlant". Elle est plus dynamique que les autres, et elle se démarque par rapport à ce qu'on peut voir traditionnellement."

Ce qui me console un peu par rapport au fait que mes deux propositions n'ai pas enchanté le reste de l'équipe Zéphyr, c'est que les deux arrivent premières selon vos avis.

Je me permet de vous donner la réponse avant même la mise en couleur, car celle-ci ne sera faite qu'en début d'année, le coloriste chargé de l'affaire étant occupé sur d'autres travaux (chez le même éditeur) bien plus urgent.